LE 88 BEAUMARCHAIS

Adresse :

88 Boulevard Beaumarchais,

Paris XI

Horaires d’ouverture :

Mardi 12h – 14h / 15h – 18h
Mercredi – Vendredi 11h – 14h / 15h – 18h00
Samedi 11h – 14h / 15 – 18h

« Souvent les projets naissent d’un contexte particulier, d’un lieu, d’une demande, d’une personnalité. Ici il s’agissait d’exprimer la personnalité de Valentine Gauthier dans cet espace d’un coin de rue du Boulevard Beaumarchais. 

De ce lieu émanait un charme désuet, celui d’une ancienne boutique d’appareils photos, provenant des encadrements de fenêtre en inox, seuls éléments que nous avons souhaités conserver. Le reste de l’espace a été redéfini afin de créer une ambiance rappelant les années 60, à la fois cohérente architecturalement et rassurante, familière. Les murs et le plafond sont recouverts de crépi, le sol d’une peinture beige clair, tandis qu’un mur porteur prend un sens architectural grâce au lambris qui le recouvre.

Cette boite sert d’écrin pour le mobilier, dessiné sur-mesure pour ce projet : il s’agissait de jouer avec des formes contradictoires tirées de différentes époques de l’architecture et du mobilier du 20ème siècle. A l’arrière de la boutique, derrière le mur de lambris, se cache un espace plus intime. Le moelleux de la moquette et les rideaux s’ouvrent sur les cabines d’essayage créant un espace doux et confortable » confie Bernard Dubois.

Concept Architectural par Bernard Dubois
Photos par Romain Laprade