MATIÈRES & INNOVATIONS
faites défiler vers le bas
« Le coton est une matière première importante dans nos collections, mais nous nous efforçons de remplacer le coton conventionnel par des alternatives biologiques. Nous nous sommes engagés à continuer d’augmenter la quantité de fibres biologiques certifiées, en nous assurant que nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs où des critères de responsabilité environnementale et sociale ont été respectés à chaque étape. »
Aujourd’hui, 80 % du coton que nous utilisons dans nos collections est certifié biologique. Nous choisissons d’utiliser des graines, non génétiquement modifiées, issu de l’agriculture biologique provenant d’Inde, cultivé sans pesticides, ni engrais synthétiques et certifié par le label GOTS, Global Organic Textile Standard. Les pratiques de l’agriculture biologique contribuent à atténuer le changement climatique et à renforcer la biodiversité, en préservant l’ensemble de l’écosystème. La consommation d’eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel car elle est principalement pluviale au lieu d’être irriguée. Le coton biologique est également bénéfique pour la santé des agriculteurs car ils n’ont pas besoin de recourir à des produits chimiques nocifs à leur bien être.
La certification GOTS, Global Organic Textile Standard, est la norme mondiale la plus reconnue pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Elle garantit que la fibre de coton est cultivée sans OGM et produits chimiques, et offre une traçabilité des champs de coton jusqu’au client final.
« Nous nous approvisionnons en laine dans des fermes situées en Écosse qui ont été soigneusement choisies en fonction de leurs engagements en faveur du bien-être des animaux et de la gestion de l’environnement. Nous pensons que la laine ne peut être véritablement durable que si elle ne cause aucun dommage à la planète, aux animaux ou aux Hommes. »
La laine vierge est particulièrement douce et qualitative car elle provient de la toute première tonte du mouton. Elle est naturellement respirante, hydrofuge, durable et isolante, et elle contribue à préserver l’environnement contrairement aux matières synthétiques.
Nous travaillons avec Luigi, notre partenaire tisserand Italien, spécialisé dans le traitement de la laine. Du filage à la finition, tous les tissus sont étudiés, développés et produits en Italie, garantissant une qualité « Made in Italy ». Tous les animaux de nos tisseurs sont élevés en plein air en Ecosse. Avec plus de 150 ans d’expérience, de savoir-faire et d’excellence, l’entreprise collabore exclusivement avec des exploitations agricoles certifiées comme étant exemptes de mules. Le muletage est une pratique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons, afin d’empêcher les larves de mouches de s’y installer. Un acte horrible et cruel contre les animaux que nous ne pouvons tolérer. C’est pour cela que nous utilisons une laine certifiée No Mulesing.
La filature possède l’accréditation SustainaWOOLTM, garantissant des normes en matière de bonnes pratiques de gestion agricole, de travail, de santé et de sécurité, ainsi que les normes des installations par lesquelles passent les moutons et la laine.
« Nous pensons que l’économie circulaire offre de nombreuses possibilités d’amener des changements positifs dans le monde. Elle sera réparateur et régénérateur par sa conception car des milliers de tonnes de tissus ne seront pas éliminés comme déchets, mais seront réintroduits dans le cycle de production. »
La laine recyclée que nous utilisons provient de chutes de filature et conserve toutes ces propriétés. Nous collaborons avec Mario, un partenaire Italien spécialisé dans la fabrication de tissu de laine en fils cardés, produit typique et traditionnel de Prato. Fondée en 1944 par deux frères, l’entreprise favorise l’utilisation de fibres recyclées (80% de sa production). Nous utilisons de la laine recyclée pour allonger la durée de vie de fibres qui ont déjà été produites. Le processus ne crée donc aucune introduction de CO2 dans l’environnement contrairement à la production de nouvelles matières. 100% de la laine recyclée que nous utilisons est traçable, issue de chutes certifiées RWS, Responsible Wool Sourcing. La laine est elle-même certifiée GRS, Global Recycled Standard, visant au bien-être des moutons, au respect des meilleures pratiques en matière de gestion et de protection des terres.
La certification GRS (Global Recycled Standard) garantit aux distributeurs et aux consommateurs finaux qu’un produit est fabriqué à partir d’un pourcentage de matériaux recyclés. Tous les maillons de la chaine sont certifiés pour garantir la traçabilité et la teneur en éléments recyclés dans le produit fini. La certification inclue par ailleurs des obligations pour chaque entreprise, relatives aux critères sociaux et environnementaux.
« Nous sommes des agents de changement. Nous défions et repoussons les limites pour fabriquer des produits de luxe d’une manière qui soit adaptée au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et à celui de demain : beau et durable. Pas de compromis. »
La laine mérinos provient du mouton mérinos, une race à la toison très abondante. Leur laine est reconnue pour sa qualité, ses propriétés thermorégulatrices, sa douceur et sa finesse. Nous travaillons avec Luigi, notre partenaire tisserand italien, qui est l’un des protagonistes du secteur grâce à une structure qui intègre toutes les étapes de la chaîne logistique : de la production des fils, en passant par la filature des produits finis. Les fils sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100, ce qui signifie que les matières premières sont soumises à des tests pour s’assurer que les produits utilisés sont respectueux de l’environnement.
Nous pensons que le respect de la nature passe par le respect des animaux, c’est pour cela que les moutons de nos éleveurs sont élevés en plein air en Australie. Nos fournisseurs sont sélectionnés en fonction de leurs valeurs et méthodes de production qui ne mettent pas en danger ou ne nuisent pas à l’écosystème, à la vie humaine et animal.
Les fils sont certifiés RWS, Responsible Wool Standard, visant au bien-être des moutons, au respect des meilleures pratiques en matière de gestion et de protection des terres. La certification assure la traçabilité ainsi que le suivi des éleveurs et de leurs troupeaux.
« Depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur les sujets tels que l’artisanat, le savoir-faire de maisons ancestrales investies sur les sujets de l’éthique et de la durabilité. Nos partenaires sont soigneusement sélectionnés pour leurs méthodes respectueuses des animaux et leur laine d’alpaga de haute qualité dont la production génère des emplois et de la valeur ajoutée. »
La laine d’Alpaga que nous utilisons est originaire du Pérou. Les fibres soyeuses sont longues et fines, ce qui lui confère une qualité plus douce et plus résistante que les autres fibres. L’alpaga est un animal « écologique » dans la mesure où son élevage ne produit que très peu de gaz à effet de serre.
Notre partenaire tisserand, Ilaria, est spécialisé dans la production de fils peignés, cardés et soufflés de haute qualité, le tissage et l’aiguilletage, caractérisés par un traitement entièrement Made in Italy. Les fils sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100, garantissant l’absence de substances nocives et minimisant les incidences environnementales et chimiques. Notre partenaire est membre de l’Association Internationale de l’Alpaga, AIA, engagée dans la promotion et la protection de la fibre d’alpaga, des animaux, des éleveurs et du territoire du Pérou. La société promeut une production durable en mettant l’accent sur la laine produite dans des conditions naturelles de pâturage et en respectant au maximum l’environnement et l’animal. La tonte de l’alpaga a lieu chaque année entre avril et juin et la laine est certifiée No Mulesing garantissant le respect de l’animal.
La viscose est une matière issue de la cellulose de bois. Le tissu obtenu est très résistant, fluide, brillant, doux.
Nous utilisons de la viscose issu de forêts durables en Europe, certifiées FSC, Forest Stewardship Council, afin de protéger les forêts et les espèces qui y vivent.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation mondiale garantissant que les forêts sont gérées de manière à préserver la diversité biologique et à profiter à la vie des populations locales et des travailleurs, tout en assurant sa viabilité économique. Les produits issus des forêts certifiées sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution.
« Les souliers de nos collections sont élaborés dans nos bureaux parisiens puis fabriqués dans l’atelier familiale de mon compagnon, quatrième génération d’artisan bottier. Nous travaillons ensemble sur la notion de confort et de flexibilité, tout en considérant le besoin essentiel de longévité qui est spécifique aux chaussures de qualité pour hommes. »
Le tannage végétal est une technique ancestrale et naturelle. Le processus consiste a immerger les peaux dans des substances végétales, appelées tanins, tels que le bois, les écorces de châtaigner, chêne, noyer, sumac, ronce et les baies. Le cuir à tannage végétal ne contient aucune substance toxique nocive et l’utilisation de tanin naturel assure un faible impact sur l’environnement. Il est respirant, isolant, extensible, résistant aux déchirures et à l’abrasion, et il absorbe l’humidité.
Nous travaillons avec Arnaud et sa famille, artisans bottiers depuis quatre générations spécialisés dans la fabrication de souliers. Chaque modèle est cousu à la main, et les cuirs utilisés proviennent de France, d’Italie ou d’Espagne, de fournisseurs qui respectent une charte environnementale et privilégient les cuirs à tannage végétal. Les chaussures sont assemblées de manière traditionnelle dans une démarche éthique et sociale dans la province d’Albacete, région historique de la fabrication de la chaussure en Espagne, qui représente plus de 200 ans de savoir-faire.
Les couleurs peuvent être patinées à la main dans l’atelier Parisien situé dans le haut marais. Chaque pièce est unique et est le fruit d’un travail artisanal emprunt de tradition ancestrale.
Le tencel est un tissu doux, son toucher se rapporte à celui de la soie. C’est une matière respirante qui permet également de mieux filtrer les bactéries qui se développe 2000 fois moins vite sur le tencel que sur des matières synthétiques.
Le Tencel Lenzing ™ , aussi appelé lyocell, est une fibre cellulosique biodégradable réalisée à partir de pulpe d’eucalyptus issues de forêts certifiées FSC® et dissoute dans un solvant respectueux de l’environnement. La culture des arbres nécessaires à la production du Lyocell ne nécessite ni irrigation ni pesticides.
Son procédé de fabrication est donc écologique car 99 % de ces solvants sont recyclés, purifiées et réutilisées en circuit fermé. Le processus de fabrication du lyocell est court. Il faut environ deux heures et demie entre la coupe du bois et le filage. Ainsi, par rapport à la production d’autres fibres, elle utilise moins d’eau et d’énergie.
Avec plus de 350 ans d’expérience, de savoir-faire et d’excellence, nous travaillons avec l’une des plus ancienne lainerie du monde. Alessandro, notre partenaire tisserand italien, s’approvisionne en laine dans des fermes certifiées museling free situées en Australie. Les exploitations suivent un cahier des charges strict : conditions de vie des animaux, analyses et gestion des sols, interdiction des pratiques mutilantes, qualifications et formations des travailleurs, transports… Le respect des animaux est primordiale, c’est pour cela que la technique du museling est interdit dans les fermes, privilégiant la santé et le respect des animaux. Du filage à la finition,tous les tissus sont étudiés, développés et produits en Italie, garantissant une qualité « Made in Italy ».
La laine vierge est particulièrement douce et qualitative car elle provient de la toute première tonte du mouton. Elle est naturellement respirante, hydrofuge, durable et isolante, et elle contribue à préserver l’environnement contrairement aux matières synthétiques. La classification « super 100s » désigne la finesse des fibres utilisées, c’est à dire leur diamètre moyen.
La filature possède l’accréditation SustainaWOOL™, garantissant des normes en matière de bonnes pratiques de gestion agricole, de travail, de santé et de sécurité, ainsi que les normes des installations par lesquelles passent les moutons et la laine.
La bourrette de soie est le premier fil qui entoure le cocon de l’insecte Bombyx Mori ou Bombyx du mûrier qui lui donne cet aspect à la fois irrégulier, doux et souple. C’est une matière 100% naturelle, durable, biodégradable, thermorégulatrice et respectueuse de l’environnement car elle est issue de l’agriculture biologique.
Nous utilisons une soie Ahimsa, du bouddhisme, qui est une soie non violente. Ce processus permet l’achèvement du ver à soie vers son stade de papillon.
Le coton biologique que nous utilisons pour notre denim est certifié GOTS, garantissant que la fibre est cultivée sans OGM et produits chimiques, et offre une traçabilité des champs de coton jusqu’au client final. Notre coton provient de Turquie où l’irrigation est raisonnée. Les systèmes de production biologique permettent de reconstituer et de maintenir la fertilité des sols et de mettre en place une agriculture biologiquement diversifiée.
Les fils de coton sont ensuite plongés dans des bains d’indigo, ressortant d’abord vert avant que la couleur bleu n’apparaisse, dans des teintureries équipées de stations d’épuration grâce aux normes européennes.