
En novembre 2019 elle remporte le Grand Prix de la création de la ville de Paris, catégorie mode.
Valentine aime les femmes, leur pluralité et leurs différences. Le vestiaire qu’elle propose : un mix à la fois raffiné, boyish et inspiré du workwear pour un style affirmé. Chaque pièce est élaborée dans une démarche de confort avec style et conscience. Les transparences de soie ou de coton délicatement imprimés, le brut des matières ouvrières, la laine tweedée, les velours anglais, les dentelles, popeline et twill sont au coeur des collections. Les dessins d’imprimés créés au sein de l’atelier équilibrent les couleurs pleines ou sourdes de ce vestiaire identitaire et intemporel. Une silhouette aboutit par des mocassins et boots iconiques en cuir à tannage végétal confectionnés dans l’atelier de son compagnon, artisan bottier depuis 4 générations.

Valentine Gauthier grandit sur le plateau du Castellet, proche du circuit Paul Ricard. Son père était pilote d’essai et metteur au point de formules 1 à la grande époque des courses automobiles entre James Hunt, Niki Lauda, Alain Prost ou Ayrton Senna. De cette enfance elle gardera le goût pour la liberté, le risque et les grands espaces.
De ses études en géo-ethnologie et de stylisme, aux studios de la Maison Martin Margiela, DA d’un concept store de life style puis grande gagnante du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard juste avant le lancement de sa marque éponyme en 2007 et l’ouverture de sa première boutique en 2009, le parcours de Valentine reflète son état d’esprit: créatif, volontaire et passionné.
En 2018 elle ouvre un flagship dans le Haut Marais à Paris composé de deux boutiques et d’un appartement. Ce nouvel espace est l’occasion pour Valentine de faire découvrir son vestiaire idéal ainsi qu’un univers life style modern craft. Elle choisit de présenter le travail des artistes, artisans et amis qui au travers de voyages et de rencontres, ont partagé ses goûts, convictions et ses valeurs. Ces trois espaces créent un univers complet et sont le reflet de sa personnalité.

Le choix des partenaires de qualité, le travail bien fait dans une démarche durable sont au coeur de ses préoccupations depuis ses débuts. Chacune des pièces du vestiaire est fabriquée en nombre limité dans des matières issues d’ateliers de tisserands français, italien ou anglais pour l’essentiel. Ses voyages ont enrichi son ADN de savoir-faire traditionnels. Ainsi le sourcing, et le lieu de fabrication sont au centre de ses préoccupations.
Valentine apporte une attention toute particulière aux choix de matières naturelles et ou recyclées, à la qualité de fabrication, à la coupe, comme au choix des boutons et des finitions.
« Nous rencontrons chaque atelier avec lesquels nous travaillons et tissons des liens de confiance et d’échange de savoir-faire. Les façonniers de flou, pièces à manches, maille, souliers, boutons et fournitures sont sélectionnés pour leurs valeurs éthiques et les choix se portent pour l’essentiel sur leurs matières les plus durables. Parce que nous sommes fières de travailler ainsi et pour des questions de transparence, nous indiquons l’origine du tissu et du pays de fabrication sur les fiches produits de nos articles sur notre e-commerce. »